Enseignement


Jan 26, 2013

EPIDEMIOLOGIE DE L’HEMOPHILIE ET DES SES COMPLICATIONS EN ALGERIE EN 2006


Etude coopérative :
Rapporteur : Dr S Benchikh El Fegoun
Pr M Belhani
Hématologie/ CTS : CHU Beni Messous


L’hémophilie est une des plus fréquentes pathologies héréditaires hématologique en Algérie. Dans notre pays, les hémophiles ne sont pas tous identifiés ( nombre attendu :2000 à 3000). La prise en charge souffre de nombreuses carences tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.
L’objectif principal de cette étude est de mettre à jour les résultats de travaux épidémiologiques antérieurs réalisés en 1996 et en 2000, et de recenser les complications de l’hémophilie.
Nous avons pour cela adressé des questionnaires aux hématologistes des wilayas suivantes : Alger, Annaba, Batna, Bechar, Bejaia, Chlef, Constantine, Mascara, Ouargla, Setif, Sidi Bel Abbes, Tlemcen et Tizi Ouzou.
Nous avons demandé un recensement des malades suivis et des informations sur les complications : handicap, statut sérologique et inhibiteurs.
Nous avons comparé ces résultats avec ceux de l’enquête nationale de 2000 qui avait permis de recenser 976 hémophiles avec une prévalence de 3.25/100 000 habitants.
La seule complications qui avait été recherchée était la contamination par les virus : HIV, HCV et HBV.
Les données mises à jour et complétées permettront d’établir des stratégies communes de prise en charge, notre démarche s’inscrit dans la continuité des actions nationales antérieures : Enquête et Conférence de consensus.
Le but ultime étant la mise en place d’un programme national de prise en charge basé sur un registre et un réseau.






La Société Algérienne d'Hématologie et de Transfusion Sanguine a l'immense douleur de vous faire part du décès de notre chère amie, collègue et soeur le Pr FATIHA BELHADRI ,  Hématologue  au niveau du service d’Hématologie de l’EHS DU CPMC MUSTAPHA  et membre de la SAHTS.


انا لله وانا اليه راجعون


Toutes nos condoléances à sa famille et à la SAHTS. Que Dieu lui accorde sa miséricorde et l'accepte dans son vaste paradis.

 

Cliquer sur le  lien pour présenter vos condoléances.



.